Les problèmes qui affectent les façades principales d’un bâtiment

Les conditions climatiques, l’érosion, l’usure des matériaux, les agressions humaines et autres vont détériorer en partie ou intégralement la façade d’un immeuble ou d’une maison. Ces faits risquent de dégrader certains types de peinture extérieure aux environs de Paris 7ème. Dès l’apparition des premiers signes de dégradation, une solution doit être apportée. Il s’agit du ravalement de façade. Une telle opération est soumise aux règlements en vigueur, à moins d’une urgence telle que des dommages importants causés par les intempéries, un choc accidentel ou autre agression externe.

Le ravalement de façade : en combien de fois doit-il être accompli ?

La règle générale de l’entretien de façade

Le ravalement de façade est une activité qui pallie aux dégâts que subissent les devantures des bâtiments. L’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation stipule que la rénovation de mur principal doit être réalisée une fois tous les dix ans. Les concernés sont les propriétaires de tout type d’habitation et les syndicats de copropriété, installés dans la ville de Paris, ainsi que dans quelques communes. Leur désignation se fait par un arrêté préfectoral. Pour ce type d’opération liée au bâti, des autorisations et permis sont parfois requis.

Une fois désignés par l’arrêté, les concernés sont notifiés du délai imparti pour entreprendre les travaux. La mairie adresse une injonction aux éventuels retardataires. En cas de réticence, une obligation de ravalement de façade peut intervenir par le biais d’un arrêté municipal. Le délai accordé aux propriétaires pour entamer les travaux est de 6 mois à 1 an. La pénalisation infligée aux récalcitrants implique une exécution forcée, assortie d’une amende de 3.750 € si la durée n’est pas respectée. Les objectifs de la mairie sont d’entretenir le patrimoine bâti de la commune, de garantir l’esthétique et de préserver un cadre de vie harmonieux des quartiers.

 

travaux de peinture de façade à Paris 7e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Je prends contact immédiatement !

06 63 43 01 69

01 49 60 05 27

 

déco maison à Paris 7e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Les exceptions et ce qu’il faut faire

Quelques exceptions font la règle, en ce qui concerne ce type d’entretien. C’est le cas de murs extérieurs peu ou non dégradés. Dans ce cas, un simple lavage à grande eau peut suffire sans passer par toutes les étapes de ravalement de façade. Certaines communes françaises ne sont pas concernées par cette règle générale de l’entretien décennal de devanture principale d’un bâtiment. La mairie se contente d’exiger des propriétaires des murs de façade propres et nets.

Dans le cadre de l’urbanisme et de l’embellissement de la ville, toute façade principale se doit d’être propre et bien entretenue. Pour la propre assurance des occupants, une inspection fréquente s’impose pour constater les moindres signes de dégradation afin d’y pallier au plus pressé. Les fissures, les lézardes, souvent causées par des infiltrations d’eau ou des effets de dilatation due aux variations de températures, sont autant de sources de dégradation de façade. Un entretien occasionnel est requis en fonction de l’étendue des dégâts.

ravalement de façade à Paris 7e | Aux Bâtisseurs Parisiens
entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement à Paris 7e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Secretariat du Lundi au Vendredi de 8h à 18h | Urgence 8h à 20h
06 63 43 01 69
01 49 60 05 27
contact@auxbatisseursparisiens.fr
115 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

avis google sur nos travaux de rénovation à Paris 7e | Aux Bâtisseurs Parisiens

Alexis barbarin

Zone d'intervention

Île-de-France

travaux sur tout Paris 7e | Aux Bâtisseurs Parisiens